Le Domaine des Sources empty
Bienvenue Camping Table d'hôtes
Arrangements
empty

Domaine des Sources - Information Touristique

  Vous trouverez ci-dessous un aperçu, par ordre de distance, des attractions touristiques.
empty
 
Distance (km)
Information
empty
empty
empty
 
1
Montviette
MONTVIETTE

Montviette est une commune française de Basse-Normandie, située dans le département du Calvados.
La commune faisait partie du canton de Saint-Pierre-sur-Dives jusqu'à sa dissolution le 22 mars 2015 et les communes ont été incluses dans le canton de Livarot. Le 1er janvier 2017, la municipalité a fusionné avec d'autres municipalités de l'ancien canton jusqu'à la commune nouvelle Saint-Pierre-en-Auge
La superficie de Montviette est de 6,5 km², la densité de la population est de 26,8 habitants par km².

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
5
Livarot
LIVAROT

Livarot est une ville et ancienne commune du département du Calvados en Normandie. La commune compte 2516 habitants (1999) et fait partie du quartier Lisieux. En 2016, la commune a fusionné avec la commune nouvelle Livarot-Pays-d'Auge.

Le lieu est connu par le fromage Livarot qui porte son nom. Livarot est aussi l'endroit où le 17 juillet 1944, le maréchal Erwin Rommel a été blessé dans un raid aérien lors de l'invasion de la Normandie.

La superficie de Livarot est de 12,1 km², la densité de population est de 207,9 habitants par km²

L'office de tourisme de Livarot

L'histoire du fromage Livarot

Visitez le village de fromage de Livarot

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
15
Vendeuvre
VENDEUVRE **

Le château de Vendeuvre

Le château de Vendeuvre est situé sur la commune de Vendeuvre, entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise, en Normandie. Il est ouvert au public depuis 1983 et abrite le musée du mobilier miniature, première collection au monde de mobilier miniature, une collection de niches à chien et animaux de compagnie ; l’enfilade de salons est un bel exemple de l'art de vivre au xviiie siècle dont témoignent aussi les cuisines de la même époque. Dehors, le château est agrémenté de jardins d'eau « surprise » et d’une grotte aux coquillages.

  • La collection de meubles miniatures
  • Le château meublé du XVIIIème siècle
  • Les surprenants jardins d'eau
   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
17
st-germain-de-livet
SAINT GERMAIN DE LIVET

Le château de Saint Germain de Livet

"La merveille du pays d'Auge" est la propriété de la ville aujourd'hui. C'est un petit château fort dans la vallée de la vallée et un joyau à travers les nombreuses couleurs des blocs de construction et des briques vernies vertes. Construit au XVIe siècle, il constitue l'un des exemples les plus précieux de l'architecture du pays d'Auge à la Renaissance. Des meubles des XVIIIe et XIXe siècles et des fresques du XVIe siècle complètent le tableau. De nombreux dessins et peintures proviennent de la collection Riesener dont l'un des représentants, Léon, était le cousin de Delacroix.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
23
Lisieux
LISIEUX *

NE PAS MANQUER
> Sur les pas de Sainte Thérésia: elle est née le 2 janvier 1873 et à la mort de sa mère, Thérésia vivait dans les Buissonennets. Cette maison, où elle a vécu de 4,5 ans à 15 ans et 3 mois (âge auquel elle est entrée au monastère), conserve de nombreux souvenirs de la jeunesse de Thérésia. Dans le Karmel, le reliquaire du saint et dans la salle des reliques sont les souvenirs de sa vie quotidienne. Le Diorama de Sainte Thérésia nous montre les étapes de sa vie à travers différentes images de cire. La basilique Saint-Thérésia est l'un des plus grands édifices religieux du XXe siècle. Elle a été inaugurée en 1954. Visitez la crypte et le dôme de 93 mètres de haut. L'exposition "Carmel de Sainte-Thérèse" nous montre l'histoire et la vie des carmélites.

> La cathédrale Saint-Pierre: érigée entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle, cette cathédrale abrite la tombe de l’évêque Cauchon. Ici, dans cette église, Thérèse Martin a assisté à la messe.

> Le palais de justice: attenant à la cathédrale, les anciens locaux du palais épiscopal à Louis XIII

> Le musée d'art et d'histoire de Lisieux expose des œuvres d'art anciennes et des traditions folkloriques de la région. Aussi l'iconographie importante du vieux Lisieux et du Pays d'Auge.

> L'église Saint-Jacob organise plusieurs expositions pendant la saison.

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
24
Crevecoeur
CRÈVECOEUR

Le château de Crèvecœur
Le château fort de Crèvecœur est un exemple unique d'artisanat médiéval et risque de ne pas être préservé. Ce château entouré d'eau a conservé sa structure d'origine;

  • l'espace de vie supérieur, protégé par un certain nombre de renforts.
  • La partie inférieure avec la chapelle et les bâtiments décorés de boîtes en bois.

Sur place, vous pourrez visiter des expositions sur l'histoire médiévale du château, la construction des maisons avec les caisses en bois et les aventures des frères Schlumberger.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
30
Falaise
FALAISE *

Falaise se situe exactement entre la Suisse Normande et le Pays d'Auge. La nature ici est généreuse et luxuriante avec des vallées vertes et des plaines remplies de lin et de blé. La région est idéale pour les amateurs de sport, ils peuvent faire du vélo de montagne, de la randonnée ou du kayak à votre guise. De plus, ces sports sont parfaits pour ceux qui veulent découvrir différemment le riche patrimoine de la ville où naquit Guillaume le Conquérant. Falaise était un centre important pour le commerce et les produits artisanaux, donc c'était une ville prospère à un stade précoce. Le château médiéval témoigne encore de cette époque: il domine fièrement la ville.

En 1944, Falaise mourait après la mort. En raison du bombardement des Alliés, plus de 85% de la ville a été détruite pendant la libération. À la Poche de Falaise, les troupes britanniques, américaines, canadiennes, polonaises et françaises ont encerclé les hommes de Rommel. Ils leur ont donné une défaite dévastatrice. La bataille de Normandie avait eu lieu.

Falaise était la résidence principale des ducs de Normandie. Ici, en 1027, le fils est né de Robert le Brillant et Arlette, la fille d'un tanneur. Ils l'ont d'abord appelé «le bâtard». Mais plus tard, il deviendra célèbre sous le nom de Guillaume le Conquérant et sera proclamé roi d'Angleterre.

A VOIR!

> Château de Guillaume le Conquérant: château du XIIe siècle situé sur un éperon rocheux entre les vallées de l'Ante et du Marescot. Depuis 1840, il s'agit d'un monument historique. La puissance des ducs de Normandie se révèle avec grandeur.

> Automates Avenue (avenue des distributeurs automatiques): une collection de plus de 300 distributeurs automatiques est installée dans une fausse avenue parisienne. Dans un studio, on découvre comment les mannequins traditionnels prennent vie.

> Musée Lemaître: Le peintre André Lemaître est né à Falaise. Dans ce musée - ouvert en 2000 - vous découvrirez comment il s’est développé en tant qu’artiste.

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
33
Cerza
CERZA

Dans les environs de Lisieux, on trouve également le parc animalier de CERZA, avec ses 500 animaux sauvages sur une superficie de plus de 50 ha. Avec un train safari, vous pouvez parcourir tout le parc. 

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
34
beuvron
BEUVRON-EN-AUGE

Beuvron et Auge, un village authentique avec de nombreuses maisons à colombages restaurées avec le plus grand soin, se trouvent à proximité de Cabourg. C'est merveilleux de rester ici!

VILLAGE AUTHENTIQUE AU COEUR DES CALVADOS

Le domaine ancien du XVIème siècle, l'ancienne auberge de la Boule d'Or du XVIIIème siècle, les nombreuses maisons à colombages en bois des XVII et XVIIIème siècles ... Départ à la découverte de ce patrimoine unique du Pays d'Auge. Une visite à Beuvron et Auge est l'un des nombreux plaisirs de la vie. Le plaisir d'ouvrir la porte d'un magasin, de rencontrer des passionnés, de déguster de délicieux plats régionaux .... C'est inestimable!

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
37
HarasDuPin
LE PIN-DE-HARAS *

LE HARAS NATIONAL DU PIN

"Un monument en l'honneur du cheval"

Le HARAS NATIONAL DU PIN, construit entre 1715 et 1730 sur ordre de Louis XIV, est aujourd'hui le plus ancien des 23 étalons approuvés par le ministère de l'Agriculture.

LE SYMBOLE DE L'EXCELLENCE FRANÇAISE

Ceux qui sont sceptiques quant à ce nom changeront rapidement d'avis pendant la visite. La beauté du site et des bâtiments témoigne de l'immense respect de l'homme pour sa "plus noble conquête". Les écuries sont construites en forme de fer à cheval autour de la cour majestueuse. Une trentaine d'étalons de dix races différentes résident ici, tous destinés à se reproduire. Le Haras du Pin, situé sur la commune de Pin-au-Haris dans l'Orne, est le symbole de l'excellence française en matière d'élevage de chevaux. Le Haras du Pin est également le plus ancien et le plus prestigieux de tous les haras nationaux. Les curieux qui ont la chance de venir ici vont vivre une expérience inattendue et découvrir le monde élégant du cheval dans un cadre historique unique. Ils pourront suivre un cours de découverte didactique et acquérir des connaissances sur les races, les postures et les pas, l’anatomie et l’artisanat traditionnel autour du cheval. Dans les écuries, les visiteurs apprennent tout sur les secrets de l’histoire de l’élevage, le tour les mènera à un carrousel de sculptures à la fin.

Téléchargez la brochure ou des informations pratiques pour visiter 'LE HARAS NATIONAL DU PIN'

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
38
Cambremer
CAMBREMER

Cambremer, authentique village normand sur la route du cidre.

Dans la commune de Cambremer se trouvent également les très beaux Jardins du Pays d'Auge.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
49
Caen
CAEN ***

VILLE PRÉFÉRÉE DE WILLEM DE CONQUEREUR

L'esprit de la ville avec ses 1000 ans d'histoire, bien sûr, s'installe principalement dans les quartiers les plus anciens de la ville. Lève-toi d'un renforcement de l'île Normands au confluent de l'Orne et l'Odon, Caen est la ville préférée de Guillaume le Conquérant. Il y fit construire un château et deux abbayes: l'abbaye des hommes et l'abbaye des femmes. Après la prise de Normandie en 1204 par Filip-August, les Anglais envahissent Caen en 1346 et 1417. Ils y restent jusqu'en 1450.

VOIR

> Mémorial de Caen: Après une visite des plages du débarquement, une visite au Mémorial de Caen s'impose. 6 juin 1944: les Alliés débarquent sur les plages normandes pour libérer une Europe occupée. Des milliers de croix se tiennent sur les cimetières de la région et témoignent du terrible massacre qui s’est produit ici. Le mémorial de Caen a été érigé en 1968 sur ce sol semé de souvenirs. Ce musée est dédié à la bataille de Normandie et constitue un centre culturel international en signe de paix. Les différentes chambres sont joliment décorées. La salle du jour J est très fascinante grâce à l'écran gigantesque sur lequel le palier peut être "simultané". L'écran est divisé en deux parties: l'une montre la position des Alliés, l'autre celle des Allemands. Dans la galerie du prix Nobel de la paix, des hommages sont rendus aux nombreux lauréats depuis sa création.

> Les hommes abbaye: réconcilier avec le Vatican, qu'il a accusé son mariage avec un cousin éloigné princesse de Flandre, Guillaume le Conquérant construit en 1066, l'Abbaye aux Hommes. La construction a commencé dans le style roman, mais au 13ème siècle, elle a été achevée en style gothique. Voici la tombe du roi duc. Ce chef-d'œuvre unique de l'architecture est stupéfié par l'élégance des lignes qui marient l'esthétique romane tranquille avec l'élégant élan du gothique.

> La femme Abbey (à l'endroit qui a été appelé par la reine Mathilde): située entre 1060 et 1080 par la reine Mathilde, cette abbaye fait contrepoids aux hommes Abbey. L'église de la Sainte-Trinité, construite au XIe siècle et réaménagée au XIIe siècle, est un bel exemple d'art roman. La crypte avec sa construction de toit unique est magnifique. La reine Mathilde se repose au milieu de l'église.
> Le château a été construit par Guillaume le Conquérant. Il a été gravement endommagé lors du bombardement de 1944 et restauré après la guerre. Aujourd'hui, le musée des beaux-arts se trouve ici et le musée de Normandie, la salle d'échecs et l'église Sint-Georges.

> L'Hôtel d'Escoville: vous trouverez ici l'office de tourisme dans l'un des bâtiments les plus typiques de la première Renaissance.

> Église Saint-Pierre: cette église paroissiale se distingue par le luxe de ses décorations. Fondée au 12ème siècle, cette église a été achevée dans le style de la Renaissance au 16ème siècle.

> Le Jardin: Au coeur de la ville, le jardin doit son originalité à Gallart de la Ducquerie, professeur à la Faculté de médecine de Caen, qui a acheté un jardin en 1689 et rempli de plantes rares. Aujourd'hui, plus de 2 000 espèces de plantes peuvent être admirées et profiter de la paix et de la détente.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
50
suisse-normande
SUISSE NORMANDE **

Les sommets de la Suisse Normande ne sont nulle part au-dessus de 300 mètres, pas vraiment montagneux, mais le paysage rappelle incontestablement les Alpes. La nature est formée par les rivières, elle est boisée, alternée, pure. Les pentes des vallées profondes et vertes sont raides et les courants d’eau dans les gorges de la rivière ont sculpté de magnifiques paysages souvent surprenants dans les roches. Et pour compléter la photo, des villages pittoresques ont été collés dans les vallées ou sur les flancs des collines.

CANOE, MARCHE, PECHE ET ESCALADE

Les courbes élégantes de la rivière Orne sont un régal pour les amateurs de sports nautiques. Par exemple pour les amateurs de canoë et de kayak ou pour les pêcheurs qui veulent frapper le brochet, la truite ou le doré au crochet. Les paysages de la Suisse Normande sont aussi un paradis pour les promeneurs, les cavaliers et les mtb'ers. Et les vrais acrobates de l'escalade peuvent s'amuser aux Rochers des Parcs de Clécy.

Clécy, Thury-Harcourt - Le Hom ...

> Clécy: l'église Saint-Pierre a été construite au XVe siècle et possède un magnifique choeur et transept du XIXe siècle. Clécy est une petite place du Viaduc de la Lande avec ses beaux bâtiments caractéristiques et ses imposants hôtels particuliers.

> Thury-Harcourt - Le Hom: la porte nord de la Suisse Normande. Thury-Harcourt a un passé industriel riche, il y avait beaucoup de tanneries et d'usines d'émail. Il y a aussi un château imposant entouré de beaux parcs et jardins. La Normandie fut longtemps dominée par les Allemands, mais le bâtiment a été détruit par les Allemands en 1944. Seule la chapelle du XVIIe siècle est toujours là, elle a été déclarée monument historique.

> Roche d'Oëtre: au cœur de la Suisse Normande, dans le département de l'Orne, vous trouverez l'un des plus beaux points de vue naturels de l'ouest de la France. Vous êtes dans le vert à plus de cent mètres au-dessus des gorges du Rouvre et vous admirez les formations rocheuses de toutes sortes de formes fantastiques.

> Château de la Motte: cette belle structure n'a pas été déclarée monument historique pour rien. Il a été construit entre 1598 et 1614 et est l'un des premiers exemples de l'architecture élégante et classique en France. Les jardins du château valent également le détour, tout comme la belle église romane du village d’Acqueville.

Saint-Rémy-sur-Orne, Saint-Omer ...

> Saint-Rémy-sur-Orne: depuis 1460, des mines de fer ont été extraites des Fosses d'Enfer, activité qui a définitivement pris fin en 1968. En 1993, la Maison des ressources géologiques de Normandie (la Maison des ressources géologiques de Normandie), un musée sur les ressources minérales normandes. La chapelle Notre-Dame a été construite par des mineurs au 20ème siècle, l'autel se dresse sur une charrette.

> Saint-Omer: non seulement connu pour son église romane reconstruite entre le 18ème et le 19ème siècle, mais aussi pour l'Abbaye du Val, ancien couvent de moines augustins. A la chapelle Saint-Clair, vous avez une vue panoramique sur les plaines de Falaise et de Caen, vous pouvez même voir la mer, l'embouchure de la Seine et les collines du Pays d'Auge.

> Tranchée du Hom: vers 1883 un passage a été réalisé dans les rochers pour poser une route de Thury-Harcourt à Aunay-sur-Odon.

> Rochers des parcs: témoin silencieux de l'histoire géologique riche de millions d'années de la région. Parfait pour les grimpeurs amateurs. Dans la plaine, au-dessus, il y a de belles landes.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
57
Deauville
DEAUVILLE

Comme à l'époque de Coco Chanel, Deauville respire toujours l'élégance et le style. Ici, la promenade devient un réel plaisir pour beaucoup. Pour les amateurs de sports nautiques, le port de plaisance est un must absolu. Les visiteurs du monde entier apprécieront l'offre hôtelière, l'équipement de bain et l'atmosphère du casino. Vous ne pourrez pas résister à une longue promenade sur la plage de sable fin. Cette route "les planches" est célèbre pour les cabines de plage qui portent les noms des stars de cinéma qui ont visité Deauville. parapluies multicolores et des chaises longues sont les accessoires nécessaires pour profiter pleinement de la lumière normande, la lumière que les Impressionnistes étaient si chères, un cocktail magique de soleil, des vagues et des nuages ​​jouent avec les rayons du soleil. Le festival annuel du film américain attire de nombreuses stars du cinéma et constitue un moment fort à Deauville.

Sans les courses de chevaux, les chevaux les moins connus de la piste de course ne se gênent pas.

NE PAS MANQUER

  • Le Centre International: centre international inauguré en 1992, est la vitrine du monde de la scène culturelle internationale. La construction est partiellement souterraine pour respecter les normes de protection du paysage et de l'environnement.
  • L'hippodrome (champ de courses): construit en 1864 par ordre du duc de Morny, une des courses de chevaux amateur passionné, qui a travaillé sur le ring Niese modérateur Deauville. La piste de course de chevaux est ouverte toute l'année, il y a des tournois internationaux réguliers pour le polo.
  • L'facility de vente Elie de Brignac (salle de vente aux enchères publiques Elie de Brignac): Sous la forme d'un amphithéâtre, un théâtre, et est aujourd'hui utilisé pour les célèbres ventes aux enchères de chevaux de course de Deauville.
  • La maison du peintre Eugène Boudin «la Breloque»: C'est dans cette maison que le pionnier de l'impressionnisme, né à Honfleur. Choisir de vivre là-bas dans les dernières années de sa vie, car il a tellement aimé les paysages marins.
  • La Villa Strassburger: Cette maison remarquable, qui a été classée monument en 1975, a été construit par le baron Henri de Rothschild et acheté en 1924 par le millionnaire américain Ralph Beaver Strassburger. Avec son étage en colombage et le rez-de-chaussée dans la brique de la région, c'est une maison de campagne typique du tronçon du Pays d'Auge.
  • Le Casino: Appartient aux casinos les plus célèbres d'Europe. Dès 1912, les lumières brillent sur la plage de Deauville et elles rappellent les soirées festives les plus folles.
  • Centre des bains de mer: Construit en 1923, cet élégant complexe comprend des jardins intérieurs et des fontaines en mosaïque. Ici, vous pouvez louer l'un des légendaires parasols de Deauville.
   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
60
honfleur
HONFLEUR **

UN PATRIMONIUM ARCHITECTURAL UNIQUE

En raison de ses rues pittoresques et de ses vieilles maisons, il est merveilleux de se promener dans cette petite ville portuaire. L'heure a été soigneusement traitée avec Honfleur et a donc su préserver son riche passé. C'est pour cette raison que c'est l'une des villes les plus visitées de France. Honfleur est internationalement connu pour plusieurs raisons: le charme de ses ruelles pavées, les belles façades des vieilles maisons, de petites boutiques, de nombreux hôtels de charme et restaurants typiques, mais aussi la diversité de ses monuments et la richesse de son patrimoine historique, culturel et patrimoine artistique. Honfleur a une atmosphère unique et chaleureuse, typique d'une petite "grande" ville.

NE PAS MANQUER

  • Le site exceptionnel du Vieux-Bassin, au coeur de la ville, entouré de nombreuses maisons étroites et hautes.
  • La Lieutenance et la porte de Caen, ruines des anciennes fortifications.
  • L'église Sainte Catherine, entièrement en bois
  • L'église Saint-Étienne est aujourd'hui le musée maritime. Vous découvrirez ici l'histoire des explorateurs comme Roberval, parti pour le Canada en 1541 ou du marquis de la Roche (1596).
  • La chapelle Notre-Dame-de-Grâ assiste aux premières découvertes qui ont mené à la colonisation du Canada actuel (La Nouvelle France). Sur le plateau de Grâce est l'un des plus anciens cimetières (sanctuaires) de la région, entouré d'arbres anciens.
  • Le Musée Eugène Boudin: Le musée, fondé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, les deux fils de Honfleur a conservé l'esprit des fondateurs et présente des œuvres d'artistes qui ont été inspirés au 19ème siècle de la région, les romantiques aux impressionnistes et aux fauvistes: Boudin, Monet, Courbet, Jongkind, Cals Dubourg, Isabey, Vallotton, Dufy, Marquet ...
  • Les Maisons Satie, dans la maison natale du compositeur français Erik Satie
  • Les Greniers à Sel (greniers remplis de sel): grands bâtiments en pierre du XVIIe siècle (1670). Ces deux bâtiments pourraient chacun stocker un stock de 10 000 tonnes de sel. Aujourd'hui, ils sont des témoins prestigieux et accueillent des expositions, des concerts et des conférences.
  • Depuis que Honfleur traverse la Seine par le Pont de Normandie
  • Naturospace, la plus grande serre à papillons de France
  • La situation géographique privilégiée fait Honfleur un point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans l'arrière-pays de la augeronne, sur la découverte de la Route du Cidre, la route du fromage et des voyages à l'embouchure de la Seine, sur les traces des peintres impressionnistes ....
   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
61
Fontaine-Henri
FONTAINE-HENRY **

L'intérieur du château est orné de beaux meubles français de l'époque de la Renaissance, Louis XIV, XV et XVI.
Aussi très utile: la porcelaine, l'argenterie et les beaux souvenirs de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Promenez-vous dans la forêt autour du château.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
67
bechellouin
LE BEC-HELLOUIN

L'ORIGINE DU VILLAGE

L'Abbaye de Bec fut fondée vers 1034 par un certain Hellouin (ou Herluin), chevalier du comte de Brionne. Cela devint rapidement un centre important du christianisme, sous l'impulsion de deux hommes. Le client Lanfranc de Pavie et le philosophe Anselme d'Aoste ont bâti la réputation de ce petit bout de Normandie en diffusant la culture spirituelle de Bec bien au-delà des frontières de la Normandie. Ils n'étaient pas seulement des prêtres le long des rives de la Risle, mais ils étaient aussi des archevêques de Canterbury. Bientôt, les moines ont promu la croissance du village afin de disposer de la main-d'œuvre nécessaire. Bec-Hellouin vivait ainsi presque au rythme de l'abbaye, à la fois en période de joie et d'adversité et de chagrin.

UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

L'année 1417 fait partie des années sombres de Le Bec: au milieu de la guerre de Cent Ans, le prêtre applique le principe de la terre brûlée. Il craignait les attaques dévastatrices des troupes anglaises et détruisait donc tout le village. Il ne pouvait cependant pas empêcher les Anglais de prendre l'abbaye. Durant la Révolution, les bâtiments conventionnels ont été transformés en caserne pour la cavalerie. Ce n'est qu'en 1948 que les moines ont trouvé Bec, suivi l'année suivante par des sœurs de la congrégation qui ont également construit un monastère pour leur part. En plus des édifices religieux, Bec-Hellouin se distingue par son emplacement exceptionnel, ses rues calmes et fleuries et ses nombreuses maisons à colombages.

VOIR

  • L'abbaye Notre-Dame du Bec: monument historique appartenant à l'État. L'abbaye est toujours habitée par des moines bénédictins dont les créations en céramique artisanale sont à la base de la renommée contemporaine de Bec-Hellouin. La majestueuse tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventionnels et le monastère du XVIIe siècle où règne une atmosphère paisible.
  • L'église Saint-André: l'église construite en 1039 dépendait de l'abbaye jusqu'à la révolution. Ce n'est qu'en 1792 que la tombe du Bienheureux Hellouin fut transférée à l'église. Aujourd'hui, cependant, cette tombe est de retour au cœur de l'abbaye.
  • Le monastère Sainte-Françoise: à 2 km de l'abbaye, dans les bâtiments fondés en 1950, il existe encore 26 sœurs du couvent selon les règles du Saint Généticien.
   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
77
Bayeux
BAYEUX **

C'est un art en soi d'offrir l'une des œuvres d'art les plus impressionnantes de l'histoire, un bon refuge. Bayeux le fait avec beaucoup de respect: la Tapisserie de Bayeux peut être admirée dans un bâtiment magnifique et authentique. De plus, Bayeux est riche en bâtiments et monuments sensationnels et bien conservés.

TAPIS DE BAYEUX

Il y a près de 1000 ans, l'énorme broderie en laine de la tapisserie de Bayeux a fait la renommée de la petite ville du Bessin. Mais en plus de ce chef-d'œuvre, Bayeux a beaucoup plus à offrir en matière d'art et d'histoire: l'attentat de 1944 a sauvé la ville. Le patrimoine culturel et architectural est encore exceptionnellement riche. Les artisans ont laissé de belles cartes de visite et montrent leurs talents et leur savoir-faire partout. L'ancienne capitale des Bajocas, un peuple des Gaulois, peut être fière de ses broderies, de ses dentelles et de ses porcelaines. Les habitants de Bayeux ont bénéficié au cours des siècles du rôle religieux important joué par la ville. Bien que la bataille idéologique entre catholiques et protestants ait été féroce ici, les plus beaux édifices ont été érigés au centre. De l'Hôtel-Dieu aux monastères des bénédictins et des ursulines.

VOIR

> Le tapis: l'évêque d'Odon a commandé cette œuvre à la fin du XIe siècle. En tant que frère de Guillaume le Conquérant, il souhaitait utiliser cette énorme broderie comme élément décoratif dans la cathédrale pour raconter l'histoire de la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie. Ce chef-d'œuvre artistique a été enregistré par l'Unesco dans le programme Mémoire du monde, il constitue historiquement une source d'information unique.

> Le vieux Bayeux et la cathédrale Notre-Dame: la structure du centre-ville n'a pas changé depuis le Moyen Age et entoure la magnifique cathédrale consacrée par Guillaume le Conquérant en 1077.

> Musée Baron Gérard: Cet espace d'exposition montre le travail de créateurs locaux, avec les plus belles collections d'art et des œuvres à colombages.

> Conservatoire de la Dentelle: le but de ce lieu est de préserver et de maintenir plus de 300 ans de savoir-faire. En plus des expositions temporaires et permanentes, des cours et des cours pour débutants sont également proposés.

> Le musée commémoratif de la Bataille de Normandie: le 7 juin 1944 au matin, Bayeux est devenue la première ville libérée par les Alliés, vous pouvez voir ce qui l’a précédé.

> Le Jardin Public avec son «hêtre pleureur», inscrit sur la liste des arbres remarquables en France.

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
85
Longues
LONGUES-SUR-MER *

La batterie de Longues-sur-Mer était une fortification près de Longues-sur-Mer, sur la côte normande, et faisait partie du mur de l'Atlantique construit par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. La batterie a été construite à cause d'une invasion alliée menaçante.

La batterie se trouve à environ 450 mètres de la côte, à mi-chemin entre Port-en-Bessin et Arromanches et à huit kilomètres au nord de Bayeux.

La construction a commencé en septembre 1943 et en avril 1944, le complexe a été achevé. La puissance de la batterie, construite et montée par des hommes de la Marine, faisait partie de l'armée, et comprenait quatre 150mm Tbts.K C / 36 (Tbts.K = Torpedobootskanone) canons de marine de Krupp, chacun protégé par M-272 casemates solides. Les murs et le toit étaient en béton armé d'une épaisseur de deux mètres. À l'arrière de chaque casemate se trouvait une pièce pour les troupes et le stockage des munitions. Près de la côte, au centre situé à 300 mètres à quatre canons, était le bunker de contrôle de tir de type Leitstand M-262 et a pris les coordonnées transmises aux hommes armés des quatre canons.

Pour la protection du complexe, des canons antiaériens ont été installés et, pour la défense contre une attaque terrestre, plusieurs petits bunkers ont été équipés de mitrailleuses. Enfin, il y avait des tranchées, des champs de mines et des barbelés.

La batterie avait un équipage fixe de 180 personnes. Il y avait aussi un bataillon d’infanterie dans le quartier qui pourrait être déployé en cas d’attaque possible de la terre.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
88
Plages
PLAGES DU DÉBARQUEMENTS **

Ouistreham - SWORD BEACH

Dirigée par le commandant Kieffer, la 4e brigade de commandement franco-britannique a atterri sur cette plage. À Sword Beach (plus précisément à Ouistreham), la cérémonie de commémoration internationale a eu lieu en 2014, autour de 70 ans, le jour J.

Le 5 juin, juste avant 23 heures, les planeurs britanniques Horsa ont été lancés sur le pont de Bénouville. En quelques minutes, les hommes du major Howard ont atteint leur cible. Le pont de Bénouville est devenu le pont Pegasus. Aussi le pont de Ranville, légèrement plus à l'est a été pris. Au même moment, les parachutistes de la 6ème division aéroportée ont sauté de l’avion pour capturer la batterie de Merville.

Courseulles-sur-mer - JUNO BEACH

Secteur de débarquement Juno Beach est fortement lié aux Canadiens. Le 6 juin 1944, 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques ont débarqué ici. Ils ont subi de lourdes pertes.

La 3e division canadienne de Graye débarque à Saint-Aubin. Les Canadiens devaient conquérir la défense côtière dans le secteur de Courseulles-Bernières, puis avancer dans l'arrière-pays pour rejoindre les forces britanniques de Gold et Sword.

Arromanches - GOLD BEACH

Ce secteur d'atterrissage est situé exactement au milieu de la zone d'atterrissage: le secteur a été assigné à la 50ème division d'infanterie de Northumbrian du général Graham. Un grand port artificiel a été posé à Arromanches. Les restes peuvent encore être vus. Le musée du débarquement consacre une attention particulière à la manière dont les plans du port ont été conçus et mis en œuvre. Arromanches 360 est un cinéma à 360 degrés dans lequel l'histoire de la bataille de Normandie est présentée de manière impressionnante.

La 50ème division britannique a atterri sur Gold Beach puis a rapidement atteint les limites de la ville de Bayeux. Cette ville a été prise le 7 juin au matin. La division devait également nettoyer la municipalité d'Arromanches par mesure de précaution dans le cadre de la construction prévue du port artificiel (Mulberry) et établir un lien avec les troupes canadiennes débarquées à Juno. Cette mission s'est achevée le 6 juin au soir.

Colleville-sur-mer - OMAHA BEACH

S'il y a un endroit où l'invasion aurait pu échouer, c'est sur la plage d'Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer. Les troupes américaines ont subi de lourdes pertes le jour J, d'où le surnom triste Bloody Omaha (Omaha sanglant). Sur la plage d'Omaha Beach, pour être précis à Saint-Laurent-sur-Mer, se trouve la statue des Braves.

Depuis 156 ans, le cimetière militaire américain de Colleville est situé ici, au milieu d'une zone que les Français ont assignée aux États-Unis. Il y a 9387 pierres tombales en longues rangées serrées sur une pelouse immaculée ... L'émotion est grande, presque tangible.

Sur l'autre plage américaine, la situation était difficile. Les plages d'Omaha étaient un véritable piège pour les troupes de la 1ère et de la 29ème division. La première vague d’attaques a été repoussée avec une grande force, les deuxièmes soldats ont découvert que la plage était remplie de matériel blessé, mort et détruit. À la fin, les soldats ont réussi - sur leurs gencives - à gravir la pente raide au-dessus de la plage et à franchir les barbelés. Vers midi, ils attaquèrent les Allemands et la bataille commença à tourner en faveur des Alliés.

Sainte-Marie-du-Mont - UTAH BEACH

Ce secteur d'atterrissage s'étendait de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville. De ce secteur, les Alliés ont voulu prendre possession du port de Cherbourg dès que possible. Le Utah Beach Museum a été construit à l'endroit où les troupes américaines ont atterri le 6 juin 1944. Le musée montre dans l'ordre chronologique ce qui s'est passé exactement ici. Le chef-d'œuvre de la collection est un bombardier B-26 original.

Les parachutistes américains de la 82ème et de la 101ème Division aéroportée devaient prendre Saint-Mère-Eglise et sécuriser la tête de pont à Utah Beach.

On peut distinguer trois phases dans l'opération du 6 juin 1944: l'invasion aérienne (près des plages de l'Utah à l'ouest et de Sword à l'est), le bombardement aérien et les navires sur le mur de l'Atlantique et l'invasion de la mer sur les cinq plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) et la Pointe du Hoc.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
105
Hoc
POINT DU HOC **

La prise d'Omaha a connu beaucoup de moments difficiles et s'est terminée presque de manière désastreuse. Au prix de lourdes pertes, les Américains ont finalement remporté la bataille et conquis les villages de la côte. Pendant ce temps, le Bataillon de Rangers devait escalader la falaise de craie de 30 mètres de haut de la Pointe du Hoc, prendre d'assaut la batterie côtière allemande et désamorcer les canons.

En quelques minutes, les meilleurs grimpeurs ont atteint le point culminant des falaises de craie. Au-dessus, ils ont trouvé un véritable champ de bataille causé par les bombardements et les bombardements des navires alliés en mer. L’artillerie de 155 mm a été emportée par les Allemands en retraite. À midi, la pointe du Hoc était aux mains des Américains.

   
. Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
empty
 
176
mont-saint-michel
MONT-SAINT-MICHEL ***

Le Mont-Saint-Michel

SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Le Mont Saint-Michel a été construit comme une particularité sur une île rocheuse. Vous découvrirez plusieurs joyaux architecturaux: l'église préromane, l'église abbatiale des XIe et XVe siècles, les couvents romans et gothiques.

Pendant la Révolution, l'abbaye a été utilisée comme prison, mais depuis 1874, le service des monuments historiques a été logé ici. Depuis 1969, une communauté monastique est également présente. Le Mont Saint-Michel a reçu à juste titre le titre de "Wonder from the West" et est entouré d'une magnifique baie, témoin d'une des plus fortes marées d'Europe. Un grand spectacle! La baie, qui est située entre le Breton Pointe du Grouin (Cancale), et la direction Norman Pointe de Champeaux Granville est également sur la liste de l'Unesco. C'est une région d'histoire et de légendes et le site tel que nous le connaissons a été, pendant des milliers d'années, soumis à la versatilité et à la puissance de la nature sauvage autour de la baie. Maintenant, il incombe à l'humanité de faire de nouveau le seigneur de la mer et le maître du Mont.

> La baie du Mont et les plus fortes marées d'Europe

La baie a les marées les plus fortes d'Europe. À marée haute, la mer se présente sous la forme d'une vague d'un demi-mètre de haut et sur une distance de 25 km, presque comme un cheval au galop. Ce phénomène naturel a conduit les scientifiques et les services publics à "classer" divers sites, tels que le sanctuaire d'oiseaux de l'île de Tombelaine. Pour contribuer à la promotion mais aussi la protection du Mont et la baie propose différentes expéditions: « Sur les traces des anciens pèlerins » vous emmènera sur le chemin des pèlerins au Moyen Age au Mont. Ils se sont réunis dans la direction de Genêts, à partir de laquelle ils ont ensuite atteint l'abbaye en poignardant la banque dirigée par un guide à marée basse (6 km ou 12 km aller-retour). Durée: 4 heures avec 1 heure d’arrêt sur le Mont.

> Donner au Mont Saint-Michel son caractère maritime: dans un pavillon d’information, le visiteur peut se rendre compte de l’état des choses, libre et gratuit.

> Les défenses exceptionnelles du village, de la grande rue, du mur, des jardins de l'abbaye.

> L'abbaye du Mont-Saint-Michel

> Auberge La Mère Poulard: Fondée en 1888, cette maison est inséparable du Mont Saint-Michel et la Mère Poulard est omelettes le signe gastronomique de ce village.

> L'Archéoscope est un spectacle multimédia qui raconte l'histoire et les légendes depuis le début du Mont jusqu'à nos jours.

> Musée de la Mer et de l'Ecologie: curiosités du Mont et de la Baie du XVIème siècle au XXème siècle (maquettes, ouvrages de descendance, etc.)

> Logis Tiphaine - Dans la maison de Bertrand Du Guesclin (1320-1380) décrivant l'histoire du Ecuyer en chef de la France et son épouse Tiphaine de Raguenel. Visite d'un intérieur du XIVe siècle, avec des meubles, des tapisseries, des curiosités.

> Autres animations: Exposition à la Maison de la Baie, promenades thématiques, excursions d'une journée, rencontres, etc.

   
Voir notre reportage photo ici Carte Google MAPS de l'emplacement
empty
empty
© Domaine des Sources - Montviette - 2007~2018